Ceva Santé Animale s’engage pour sauver les koalas

Libourne, le 26 janvier 2016 – Les autorités australiennes estiment qu’entre 30 et 50% des koalas sauvages du pays souffrent de chlamydia, une maladie sexuellement transmissible entraînant l’infertilité, la cécité et même la mort.

Face au risque de voir disparaître les koalas, la filiale australienne de Ceva Santé Animale, laboratoire vétérinaire mondial dont le siège est basé à Libourne (33), a choisi de relancer spécialement pour eux, la production de Chloramphenicol, seul médicament permettant de traiter la chlamydia (sa fabrication avait été interrompue en 2014 en raison d’une faible demande du secteur vétérinaire).

Ceva Santé Animale a offert ce médicament à l’Australia Zoo de Brisbane, célèbre dans le monde entier, pour l’aider à combattre cette maladie. À présent, d’autres parcs animaliers d’Australie l’utilisent pour traiter leurs propres koalas.

Pour Robert Johnson, Président de l’association des vétérinaires australiens : « Le fait que Ceva Santé Animale fabrique le médicament spécialement pour les koalas et le distribue aux principaux zoos de la région est une vraie bénédiction pour la santé des koalas. »

Amber Gillett, vétérinaire principal d’Australia Zoo, indique que l’intervention de Ceva a été vitale pour lutter contre le problème de la chlamydia : « Je n’ai pas de mots pour dire à quel point ce médicament est vital pour traiter la chlamydia chez les koalas. Nous avons essayé de nombreux médicaments, tous différents, et il n’y en a tout simplement aucun qui soit aussi efficace que celui-là. Nous sommes éternellement reconnaissants envers Ceva Santé Animale de nous avoir rejoints dans ce combat et d’avoir accepté de fabriquer un important lot de ce médicament pour nous. »

Martin Mitchell, Directeur de la Communication du Groupe Ceva Santé Animale, déclare : « Lorsque nous avons été informés du problème, nous étions ravis de pouvoir réagir et jouer notre rôle pour la sauvegarde de ce marsupial emblématique. Ceva est engagé dans la lutte contre les maladies chez les animaux non seulement pour leur bien-être mais également pour nous protéger nous-mêmes ainsi que notre environnement, ce qui est essentiel. »

>> Téléchargez la version PDF :

Retour haut de page